Julio Iglesias (1943 - ... )

220px julio iglesias09"Bien que si petite, elle a une si grande voix,

la plus belle de France, qui la transfigure

de la tête aux pieds!"

Julio Iglesias, Julio raconte Iglesias, Paris, Michel Lafon-Carrère, 1985

 

De son vrai nom Julio José Iglesias de la Cueva, Julio Iglesias est un chanteur espagnol né en 1943 à Madrid. Destiné à une carrière de footballeur professionnel, un accident de la route le cloue dans un lit pendant de long mois. Pour s'occuper, le jeune Julio commence à  se tourner vers la musique. Aujourd'hui, Julio est véritablement l'archétype du crooner par excellence, faisant à chaque chanson une véritable ôde aux femmes et à l'amour.

Julio Iglesias commence à connaître le succès en France à la fin des années 1970. En 1979, son album "A vous les femmes" sort chez CBS. Cet album, contenant de grands succès comme Pauvres Diables, Où est passée ma bohème ? ou encore Je n'ai pas changé, se vendra à près d'un million d'exemplaires. On estime que le chanteur aurait vendu environ 13 millions de disques en France.

Aux Etats-Unis, il aurait vendu environ 33 millions de disques, chose rare pour un chanteuse hispanophone. 

Img003

Mireille Mathieu et Julio Iglesias se sont toujours énormément estimés. Considéré comme "sa petite soeur", Julio a chanté de nombreuses fois à la télévision avec la petite Avignonnaise: 

  • La Tendresse (en 1980)
  • Solamente Una Vez (1979, 1983 ...)
  • Quiereme Mucho (1979)
  • Medley "La vie en Rose/La Mer" (1980)

 

En 2014, on retrouve sur la compilation "Une vie d'amour" de Mireille Mathieu un medley où celle-ci reprend Quiereme Mucho et Solamente Una Vez.

Aujourd'hui, Julio Iglesias continue encore de chanter. En avril 2017, il sort un album de duos "Mexico et Amigos", où ce dernier rend hommage aux chansons mexicaines en les interprétant en duo notamment avec Placindo Domingo ou encore Eros Ramazzotti.

Mireille Mathieu et Julio Iglesias font parti du paysage musical et culturel français des années 1970-80 grâce notamment aux émissions des Carpentiers.

Terminons cet article en retrouvant l'un des plus beaux duos de ces deux artistes, datant de 1979, où ils chantent Solamente Una Vez.

Ajouter un commentaire