Une femme amoureuse - 1980

Une femme amoureuse 1

Mireille Mathieu chante Une femme amoureuse dans le Numéro Un consacré à Julio Iglesias, le 13 décembre 1980.

"

« Je suis une femme amoureuse et je brûle d'envie

de dresser autour de toi, les murs de ma vie ... »

Une femme amoureuse, est sans conteste, l'un des principaux succès populaires de Mireille Mathieu. Cette chanson ne permet pas seulement à Mireille de chanter l'amour comme elle sait parfaitement le faire, elle permet également de montrer toute sa puissance vocale et son professionnalisme que l'on pourrait qualifier presque de "à l'américaine".

Barry babsCar rappelons qu'à la base, cette chanson vient du pays de l'Oncle Sam ! Ecrite par Barry & Robin Gibbs pour la chanteuse américaine Barbra Streisand, elle portait le nom de "Woman in love". Streisand intégrera cette chanson dans son album Guilty publié en 1980. 

Dans sa version anglophone, la chanson connaîtra un énorme succès et le 45 tours de ce titre sera classé numéro 1 notamment en Italie, en Espagne, en Suède, en Norvège et en France.

Voyant ce succès dans le monde entier, l'un des auteurs fétiches de Mireille, Eddy Marnay, pose des mots en français afin que notre demoiselle d'Avignon sublime encore davantage la mélodie. Et cela sera un énorme succès, car le 45 tours de Mireille contenant cette chanson atteindra la seconde place des charts en France en décembre 1980 et atteindra même les 500 000 exemplaires vendus, permettant à l'artiste d'obtenir un disque d'or ! Au Québec, le titre arrivera jusqu'à la première place des charts en décembre 1980.

Maintenant, Une femme amoureuse est un titre que l'on retrouve régulièrement dans les compilations de Mireille Mathieu comme Les plus grands succès de Mireille Mathieu publiée en 1988 chez Carrère ou encore Une vie d'amour, le triple best-of sorti en octobre 2014 chez Sony Music et qui sera récompensé par un disque d'or.

Mais la chanson va être interprétée dans d'autres langues :

  • le chanteur argentin Jairo la chantera en langue italienne en 1981 sous le titre "Forte piu, forte di me​".

  • la chanteuse allemande de schlager Gitte Haening la chantera aussi en allemand sous le titre "Die Frau, die dich liebt" en 1980.

Mais terminons cette article par la version de Mireille Mathieu en français, chantée en 2006 dans l'émission "La Star Académy".

Ajouter un commentaire