A quoi ça sert l'amour - 2012

6b6abd0ac044d957f430cd1b39107e9dEn 1962, Edith Piaf a 46 ans. Très affaiblie et malade, elle rencontre un jeune homme ayant 20 ans de moins qu'elle, Théo Sarapo (de son vrai nom Théophánis Lamboukas). D'origine grecque, ce jeune homme mène alors une carrière de chanteur sans grand succès. Au moment de sa rencontre avec la môme, cette dernière est véritablement envoutée par sa voix et tombe amoureuse du beau grec.

Le 9 octobre 1962, les deux tourteraux s'épousent et Théo devient donc le second mari d'Edith (après Jacques Pills, qu'elle épouse en 1952).

Comme pour officialiser d'avantage cette union, Edith Piaf et Théo Sarapo enregistrent ensemble une chanson, A quoi ça sert l'amour. Cette chanson, un véritable question-réponse autour de l'intérêt de l'amour, sera l'un des derniers succès de la chanteuse de son vivant (et le seul succès du chanteur).

Un an plus tard, la chanteuse nous quitte, après une vie et une carrière très intense et remplie d'excès. Cependant, elle deviendra l'une des chanteuses françaises les plus connues au monde. Elle deviendra également l'idole de Mireille Mathieu. Théo Sarapo meurt en 1970, dans un accident de la route dans le sud de la France.

3662767752 2

Mireille Mathieu a d'ailleurs chanté plusieurs fois cette chanson. En octobre 1988, au cours d'une émission-hommage à Edith Piaf, Mireille chante cette chanson en compagnie d'un autre artiste très connu, Johhny Hallyday. Cette version sera tellement un sucès que le public présent durant l'enregistrement de l'émission demandera au duo de chanter de nouveau cette oeuvre.

Mais cette chanson apparaît pour la première fois sur un disque en 2012, dans la troisième édition de l'album Mireille Mathieu chante Piaf. Chose assez étonnante, Mireille la chante en solo. Cela peut-être assez déroutant, car en effet, cette chanson est une sorte de question-réponse et Mireille pose des questions... et répond elle-même. Mais cependant, cela reste un très beau titre.

 

Pour terminer cet article, retrouvons Mireille qui interprète cette chanson en 2012, en Allemagne, pour la promotion de son album outre-Rhin.

Ajouter un commentaire