Une vie d'amour - 1981

Mathieu Aznavour Mauriat1981 : Mireille Mathieu fête ses 15 ans de carrière. Depuis 1966, son ascension est fulgurante et cette demoiselle d'Avignon apparaît véritablement comme "l'archétype" de la jeune française dans le monde entier.

La même année, Charles Aznavour chante depuis bientôt presque 30 ans et collectionne les tubes comme Je m'voyais déjà, comme ils disent, La bohème ou encore Nous irons à Vérone.

Ces deux grandes stars de la chanson, amis autant sur la scène que dans la vie, reflètent véritablement l'image de la chanson française à l'étranger. Chacun a quasiment fait le tour du monde (concerts aux USA, au Canada, en Afrique, en Europe, en URSS ...).

Cette année-là sort en salle le film "Téhéran 43", un film d'espionnage franco-hispano-hélvético-soviétique à la gloire des agents anti-nazis du KGB. La B.O. (Bande Originale) du film, signée Georges Garvarentz, va inspirer Charles Aznavour et en reprenant le thème musical du film, il crée la chanson Une vie d'amour.

D'abord interprétée en solo, la chanson se trouve sur l'album d'Aznavour Je fais comme si... publié en 1981. Le film, mais aussi la chanson, vont connaître un tel succès (notamment en URSS) qu'une idée vient à Aznavour. Bénéficiant d'une grande popularité dans cet immense pays, il songe à interpréter la chanson avec une autre grande idole française : Mireille Mathieu. Img022Cette version, publiée chez Barclay (à l'époque maison de disques d'Aznavour), va donner lieu à de nombreux passages télévisés sur les chaînes françaises et étrangères. Nous avons notamment en mémoire l'émission où Mireille et Charles chantent cette magnifique chanson dans un décor typiquement parisien. 

Cette chanson sera également interprétée en russe et en solo par Aznavour sous le titre Vetchnai Lioubov. Notons que cette chanson est la seule qu'Aznavour va interpréter en langue russe. Mireille chantera également cette chanson en russe plusieurs années plus tard mais cette version ne fut jamais enregistrée. 

En 2014, Mireille nomme son triple best-of Une vie d'amour, sortie à l'occasion de ses 50 années de carrière. Dans ce triple best-of, Mireille chante cette chanson en solo. La chanson sera interprétée par la chanteuse sur plusieurs plateaux de télévision, notamment en octobre 2014, dans l'émission C'est votre vie présentée par Stéphane Bern, émission hommage à Mireille pour ses 50 ans de carrière.

Ainsi donc, aussi bien en duo qu'en solo, aussi bien dans la version masculine de Charles Aznavour qu'avec le charme de la voix de Mireille Mathieu, la chanson Une vie d'amour est une véritable déclaration d'amour, une supplique à l'être aimé afin que celui-ci reste, malgré le temps qui passe, malgré le temps qui peut désagréger un amour que l'on peut se jurer. 

Pour clore cet article, écoutons ou réécoutons cette chanson : 

Ajouter un commentaire