Les trois cloches - 1985

3 clochesEn 1946, Edith Piaf enregistre avec les compagnons de la chanson "Les trois cloches". Cette chanson, racontant l'histoire d'un certain François, évoque l'évolution de ce personnage à sa naissance, à son mariage et à son enterrement. 

Comme nous l'avons dit, elle fut enregistrée pour la première en 1946, mais la chanson a eu une histoire avant cette date. En effet, on estime qu'elle serait née en 1939. Ecrite par Jean Villard (surnommé Gilles) pour l'émission La chanson inédite de Gilles du samedi-soir, la chanson sera véritablement gravée pour la première fois sur un microsillon sept ans plus tard, lorsqu'Edith Piaf demandera une nouvelle chanson à Jean Villard.

Très vite, cette chanson deviendra un très grand succès de la môme et permettra de faire connaître le groupe "Les compagnons de la chanson". De ce fait, de nombreux artistes enregistreront cette chanson en français mais également dans de nombreuses langues (en anglais, en allemand ... ).

Mireille enregistrera pour la première fois cette chanson en 1985 pour l'album "Les grandes chansons françaises". Cette chanson sera reprise par la suite sur l'édition 2012 de son incontournable album "Mireille Mathieu chante Piaf". Mais n'oublions pas que Mireille a aussi enregistré cette chanson en allemand (sous le titre "Wenn die Glocken hell erklingen" pour l'album publié en 1985 "Welterfolge in Paris") mais également en espagnol (sous le titre "Tres Campanas" pour l'album "Una Mujer" datant de 1991).

Mais en live, nous avons le souvenir de l'intérprétation de cette chanson lors de son passage au Palais des Congrès en 1990 à Paris. Une intérprétation forte mais aussi toute en retenue, que je vous propose de retrouver ci-dessous, dans cette vidéo.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire